L’été approche et vous avez hâte de vous exposer au soleil ? Voici nos conseils pour éviter les coups de soleil et garder votre teint hâlé après vos vacances.
Soins solaire : Protégez et sublimez votre peau avec nos conseils pour l’été 2023
Voici nos conseils pour avoir un beau bronzage, sans prendre de risques et le faire durer le plus possible. Si ensuite, vous avez besoin de plus de renseignements ou d’autres conseils beauté, cliquez ici.
Avant l’exposition
La crème solaire est indispensable quelle que soit votre carnation, même si vous avez la peau noire. L’indice de protection varie en fonction de votre type de peau. Si vous avez la peau claire (comme c’est souvent le cas chez les personnes blondes ou rousses aux yeux verts ou bleus), il est conseillé d’appliquer une crème solaire ayant un indice de 50. Les peaux mates peuvent se contenter d’un indice UV bas, sauf si vous allez en montagne. Pour les sports d’hiver, tout le monde doit prendre un indice 50.
Il est également recommandé d’appliquer la crème avec générosité, sans quoi elle laissera passer plus de rayons UV que prévus. Pensez aussi à renouveler l’application toutes les 2 heures et même plus tôt si vous vous êtes baigné.
Vous pouvez également adopter une alimentation riche en vitamine A et bêta-carotène, plusieurs semaines avant vos vacances. Vous pouvez privilégier
- les carottes crues
- la patate douce
- le potiron
- les abricots
- la mangue
Après l’exposition
Pour que votre bronzage s’estompe le moins possible, vous devez également vous occuper de votre peau après l’exposition.
Nous vous conseillons de mettre un soin après-soleil ou un soin hydratant sur tout votre corps, car le soleil dessèche la peau et c’est accentué si vous allez vous baigner à la mer à cause du sel. Vous pouvez utiliser une huile, car la crème solaire étant un produit gras, l’huile va la dissoudre. N’oubliez pas le soin pour le visage. En effet, si votre peau s’assèche, elle va desquamer et vous allez perdre votre bronzage plus rapidement. Vous pouvez également penser à l’hydratation de vos lèvres et de vos cheveux, car eux-aussi sont exposés aux rayons du soleil.
Sachez que vous pouvez réaliser un gommage de votre peau, à raison d’une fois par semaine. En revanche, vous devez faire un gommage doux et des mouvements circulaires lents. Pour finir, n’hésitez pas à continuer de manger des aliments riches en vitamine A et bêta-carotène.
Que faire en cas de coup de soleil ?
Malheureusement, vous ne vous êtes pas suffisamment protégé des rayons du soleil et ces derniers ont brulé votre peau ? Il est important de bien vous hydrater la peau, mais aussi de boire plus d’eau que d’habitude. Vous pouvez également prendre une douche, mais la température ne doit pas excéder les 25 degrés. Il est également possible que vous ayez de la fièvre. Dans ce cas, vous pouvez prendre du paracétamol en respectant la posologie. Pour finir, n’arrachez pas la peau morte, si vous pelez.