Les piscines creusées et les piscines tubulaires ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Les premières ont une apparence plus luxueuse et peuvent être personnalisées en fonction de vos besoins, mais elles nécessitent une installation coûteuse et leur construction peut prendre beaucoup de temps. Leur entretien et leurs éventuelles réparations peuvent également revenir cher. À l’inverse, les piscines tubulaires sont beaucoup plus faciles à installer et beaucoup moins chères à entretenir. Elles ont également l’avantage d’être facilement démontables et déplaçables. Cependant, elles sont souvent bien moins élégantes que les modèles en dur. C’est ici que les piscines tubulaires semi-enterrées entrent en jeu, car elles peuvent offrir le meilleur des deux mondes : l’apparence luxueuse d’une piscine creusée et la facilité d’installation et d’entretien d’une piscine tubulaire.
Comment choisir le meilleur emplacement possible pour une piscine semi-enterrée ?
Avant de se lancer dans l’installation d’une piscine semi-enterrée, il est important de choisir avec soin son emplacement, car il sera définitif. Je vous conseille donc de privilégier un endroit ensoleillé (afin que l’eau soit à la meilleure température possible), à l’abri du vent (là aussi pour des questions de température, mais également pour que des feuilles mortes et autres saletés ne soient pas déposées sur l’eau), et sur un terrain convenable (aussi grand et plat que possible, sans conduites souterraines ni obstacles quelconques, et sans risque d’affaissement). Cependant, il est à noter qu’une piscine semi-enterrée peut justement convenir à un terrain en pente, car elle peut être enterrée au point le plus haut et hors-sol au point le plus bas.
Piscine tubulaire semi-enterrée : notre guide d’installation
Une fois l’emplacement choisi, il est temps de se mettre à l’ouvrage. Commencez par préparer le sol en nivelant la zone et en retirant toute végétation ou racine. Creusez un trou de la taille de la piscine, en laissant suffisamment d’espace autour des bords pour y placer une margelle en béton. Installez ensuite les supports de la piscine en suivant attentivement les instructions du fabricant. Faites de même pour la structure de la piscine, en vous assurant à l’aide d’un niveau à bulle que le fond est bien plat. Installez une margelle en béton autour des bords de la piscine pour la maintenir en place et créer un espace propre. Placez le système de filtration et assurez-vous qu’il fonctionne correctement. Remplissez le trou autour de la piscine avec du sable ou du gravier, en compactant le sol à chaque couche. Il est important de ne pas utiliser de terre meuble, car cela peut causer des mouvements dans la structure de la piscine. Terminez l’installation en ajoutant des finitions, comme une terrasse, un espace de détente, ou des décorations pour embellir l’espace autour de la piscine. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir installer la piscine vous-même, il est recommandé de faire appel à un professionnel, pour qui ce genre de construction s’apparente à de la routine. Vous pourrez également trouver de nombreuses informations et de précieux conseils en suivant ce lien.