La salle de bain est l’une des pièces de la maison, dont l’hygiène doit être irréprochable. Or, elle se salit assez vite et nécessite un nettoyage rapide et efficace. Pour entretenir les carreaux et avoir une salle de bain impeccable, il existe des astuces faciles et efficaces à mettre œuvre sans se ruiner.
Nettoyer les carreaux de salle de bain avec des astuces toutes simples
Le carrelage de la salle de bain ont tendance à s’encrasser assez vite. Les éclaboussures d’eau, mêlées à la poussière et à d’autres éléments (cheveux, peaux mortes, pollens, etc.), forment une saleté visible ou invisible, mais bien présente. Un entretien régulier, pour ne pas dire quasi-quotidien, empêche cette saleté de s’incruster.
Or, faire le ménage tous les jours est rarement une passion, surtout lorsqu’on travaille et que le temps est compté le matin et le soir. Heureusement, il existe des solutions qui ne prennent que quelques minutes et qui vous aideront à prendre soin de votre carrelage de salle de bain.
Pour cela, rendez-vous sur le net. Vous y trouverez une foule de conseils pour l’entretien de votre maison. Consultez également les blogs qui vous donnent des astuces pratiques pour résoudre tous vos problèmes de la vie courante. Vous y trouverez un site intéressant bourré de conseils et d’astuces pratiques pour une maison propre et saine (comment éradiquer les moucherons, etc.).
Des produits du quotidien pour un nettoyage sain
Pour entretenir le carrelage de votre salle d’eau, évitez les produits chimiques qui agressent vos carreaux et nuisent à la santé et utilisez des produits naturels, sains et peu coûteux. Vous les achèterez dans n’importe quel magasin, car il s’agit de produits du quotidien. Parmi ceux-ci, vous pourrez choisir,
- Du citron
- Du bicarbonate de soude
- Un vrai savon de Marseille (72 % d’huile d’olive)
- Du vinaigre blanc, très efficace contre les dépôts de calcaire et les moisissures liées à l’humidité
Pour les utiliser, notez quelques recettes simples que vous trouverez parfois sous l’appellation recettes de grand-mère. Elles sont simples à réaliser et ont déjà largement fait leurs preuves. Elles utilisent toutes ces produits naturels, et vous permettront de prévenir la saleté, et ainsi d’éviter un nettoyage quotidien. Il vous suffira alors de procéder à un nettoyage léger après la douche ou le bain.
De bons outils pour un entretien facile
Nettoyer le carrelage d’une salle de douche ne demande aucun matériel onéreux. Bien souvent, vous n’aurez besoin que de matériel à petit prix. Pour vous équiper à moindres frais, là encore, faites vos achats dans un magasin traditionnel (supermarché, hypermarché, discounter, etc.) ou sur le net. Il existe de nombreuses références pour accorder votre matériel avec le style de votre pièce d’eau. Parmi les outils à acheter, prévoyez,
- Une raclette
- Un chiffon doux en microfibres de type serpillière
- Une éponge
- Une brosse
- Un spray pour les mélanges (eau et bicarbonate ou autres) et pour le vinaigre blanc
- Un balai de type Swiffer avec une lingette en microfibre vous permettra d’éliminer les résidus d’eau et de savon
Ce matériel prend peu de place et s’utilise facilement. Conservez-le toujours à portée de main pour garder les carreaux de votre salle de bains propres en quelques minutes et sans utiliser de produits nocifs.