La conversion est une matière qu’on étudie dès notre plus jeune âge, mais que beaucoup d’entre nous ont tendance à oublier au fil des années. Or, elle peut être extrêmement utile au quotidien. C’est, par exemple, le cas dans le domaine de la pharmacologie où il faut bien maîtriser la conversion des unités de mesure afin d’éviter les erreurs médicamenteuses dues à un problème de dosage. Dans cet article, on fait le tour du sujet.
Pourquoi la conversion est-elle importante en pharmacie ?
Les pharmaciens sont souvent amenés à préparer des médicaments sous forme officinale ou magistrale. Dans le premier cas, le spécialiste doit respecter le dosage des médicaments selon le poids, l’âge, le métabolisme, etc. Dans le second cas, il faut qu’il respecte le dosage des médicaments en fonction de la prescription du médecin. Ces professionnels de la santé n’ont droit à aucune erreur sous peine de mettre les patients en danger.
Sachez qu’un dosage inadapté peut, au mieux, rendre un médicament inefficace, ou au pire, causer un surdosage ou une intoxication qui peut entraîner le décès d’un malade.
Conversion ml en cl en pharmacie : astuces et méthodes pratiques pour effectuer la conversion, nos conseils
Pour faire une conversion de façon conventionnelle, il suffit de tracer un tableau intitulé des unités de mesure suivantes : kl, hl, dal, dl, cl et ml. Pour une conversion de ml en cl, il suffit ensuite de mettre le chiffre dans la colonne adaptée et d’enlever un ou des zéros ou d’ajouter une virgule. Mais c’est une technique qui requiert plus de temps. Pour faciliter l’opération, voici quelques astuces.
Utiliser un outil de conversion en ligne
Si vous avez besoin de convertir ml en cl, il suffit d’effectuer une recherche sur le web pour tomber sur un site qui propose un outil de conversion. Cependant, il peut y avoir différents types de conversion. Parfois, vous devez donc chercher un peu. Pour gagner du temps, visitez plutôt ce site internet. Vous tomberez directement sur deux barres vierges où vous pouvez inscrire les chiffres avec une unité de mesure en cl ou en ml que vous voulez convertir. Vous obtenez le résultat en même temps que vous écrivez.
Utiliser une règle graduée ou un verre doseur et une machine à calculer
Pour connaître le dosage, vous pouvez commencer par utiliser un verre doseur ou une règle graduée. Cela vous permettra de mesurer le volume du médicament en millilitres.
Pour convertir ml en cl, vous n’avez ensuite qu’à utiliser une calculette. Votre smartphone fera parfaitement l’affaire. Pour convertir ml en cl, vous n’avez qu’à faire une division. Pour convertir 10 ml en cl, par exemple, divisez ce nombre par 10, et vous obtiendrez logiquement 1.
Mémoriser ou noter quelques équivalences
Vous n’aurez pas toujours votre smartphone à portée de main pour utiliser un outil sur Internet ou encore pour faire des calculs sur une application. Pour éviter de buter sur une simple conversion, notez sur un carnet ou mieux, faites l’effort de vous souvenir de certaines équivalences les plus évidentes dont : 10 ml = 1 cl, 100 ml = 10 cl et ainsi de suite.