AccueilMéthodes pratiquesComment se débarrasser des chenilles noires ?

Comment se débarrasser des chenilles noires ?

Si vous avez chez vous des arbres qui subissent une infestation de chenilles noires, vous devrez savoir comment réagir. En effet, si l’un de vos arbres est infesté par des chenilles noires, il sera important d’agir vite car les chenilles noires sont un réel danger pour la vie de votre arbre. 

Dans cet article, vous trouverez des astuces pour réussir à vous en débarrasser. La chenille noire peut paraître comme un petit insecte mignon, alors qu’en réalité c’est un insecte destructeur malgré lui. Sa présence sur un arbre va créer de nombreux problèmes et attirer d’autres insectes ainsi que des champignons pouvant rendre l’arbre malade. 

Comment réussir à se débarrasser des chenilles noires ? 

Les chenilles noires peuvent causer de nombreux dommages à la végétation. Elles se nourrissent des branches, des feuilles et parfois même du tronc de l’arbre. Si l’infestation est importante, cela peut entraîner une défoliation et ainsi dégrader la santé de l’arbre. Si vous désirez obtenir plus de détails, vous pouvez lire d’autres articles à ce sujet.

Vous allez découvrir dans la suite de cet article, les différentes méthodes qui s’offrent à vous pour réussir à vous débarrasser des chenilles noires sur vos arbres. 

Les enlever à la main

Enlever chaque chenille noire une par une sur votre arbre est une solution. Mais sachez que cela prendra beaucoup de temps pour vous assurer de la disparition complète des chenilles. Les enlever à la main est certainement la solution la moins efficace, car si vous en oubliez, la prolifération continuera. Pour enlever à la main les chenilles noires, portez des gants pour plus de sécurité et éviter les piqûres.

Aussi  Nettoyer les carreaux de salle de bain : Comment les nettoyer

Comment se débarrasser des chenilles noires ?

Utiliser un insecticide

La deuxième solution qui s’offre à vous, sera d’utiliser un insecticide. Il existe un insecticide conçu spécialement pour agir contre les infestations de chenilles noires. Pour l’usage de ce type de produit, vous devrez lire les instructions sur l’emballage. Prendre connaissance des instructions vous permettra de l’utiliser en toute sécurité. Les insecticides sont réputés pour être très efficaces pour lutter contre une infestation d’insectes.

Utiliser un piège à phéromones

Vous trouverez facilement dans le commerce des pièges à phéromones. Utiliser un piège à phéromones consiste à attirer les mâles de la chenille noire grâce à l’aide d’une phéromone synthétique. Une fois en contact avec cette phéromone le mâle de la chenille ne pourra plus se reproduire, ce qui empêchera la prolifération de l’espèce.

Planter des plantes répulsives

Pour éviter une infestation de chenilles noires, vous pouvez opter pour des plantes répulsives. Certaines plantes, seront efficaces pour vous débarrasser de nombreux insectes envahisseurs. Vous pouvez notamment compter que sur la lavande, le thym, le romarin, ou encore le fenouil.

Faire appel à un professionnel 

Si l’infestation des chenilles noires est trop importante, vous devrez faire appel à un professionnel. En effet, dans certains cas vous ne pourrez pas agir seul pour lutter contre ces petits insectes envahisseurs. L’intervention d’un professionnel sera donc nécessaire pour qu’il utilise les produits adaptés. Avec l’intervention d’un professionnel, vous pouvez être certain de réussir à vous débarrasser des chenilles noires sur vos arbres. 

Thomas propose :