La fabrication d’une serre n’est pas une mission impossible. Si vous avez un petit budget et peu de temps, vous pourriez facilement construire une serre de jardin si vous savez comment vous y prendre. Vous saurez comment faire en vous rendant sur ce site.
Comment puis-je fabriquer une serre de jardin ?
Une serre de jardin est une structure agricole close ou semi-ouverte translucide. Vous pouvez en fabriquer une avec du plastique ou du verre. La structure peut se faire avec du bois, du métal…
La culture en serre offre une multitude d’avantages. Dans l’enclos fermé ou semi-fermé, les plantes sont à l’abri des intempéries. L’agriculteur parvient à avoir une meilleure maîtrise des éléments, ce qui lui assure une production régulière.
Protégées dans l’enclos, les cultures en serre sont moins exposées aux maladies. La serre empêche les insectes qui sont responsables de certaines maladies d’atteindre les cultures.
Le contrôle qu’offre la serre sur l’entretien des cultures est une plus-value pour le propriétaire. C’est la garantie d’une meilleure production, abondante et constante.
Les étapes à suivre pour fabriquer une serre de jardin
Avant de vous lancer dans la fabrication de la serre proprement dite, vous devez concevoir votre projet. Faites un plan sur une feuille de papier et établissez la liste de vos besoins.
Cette étape est indispensable pour déterminer la quantité de matériaux dont vous aurez besoin.
Une fois que vous savez quel est le type de matériaux dont vous aurez besoin, et quelles sont les quantités, vous pouvez vous mettre à la construction.
La fabrication d’une serre de jardin répond à un principe simple. Il faut faire une structure à l’aide d’un matériau solide. Il peut s’agir d’un matériau de récupération ou d’un matériau neuf.
Si vous avez un petit budget, vous pouvez utiliser ces matériaux :
- Chutes de bois ou du bois de récupération ;
- Palettes de bois ;
- Planches ;
- Barres de fer (cas d’une serre préfabriquée).
Le choix du terrain ou de l’emplacement est une étape importante. Vous devez privilégier une surface plane qui offre un bon maintien. La structure d’une serre peut être lourde. Si elle n’est pas suffisamment soutenue et implantée dans le sol, elle risque de s’effondrer à la moindre averse.
Pensez à fabriquer des fenêtres et une porte. La porte vous permettra de faire vos différentes allées et venues. Les fenêtres et les autres ouvertures permettront d’aérer la serre.
La construction d’une serre peut se résumer en quatre étapes :
Étape 1 : Dessinez le contour de la serre au sol. Ce contour servira de fondation.
Étape 2 : Plantez profondément des fers à béton aux différents angles. Vous pouvez opter pour des planches. Une fois les angles faits, plantez progressivement les planches à intervalles réguliers jusqu’à faire le contour.
Étape 3 : Fabriquez un toit en planche ou en fer, selon le matériau que vous aurez choisi.
Étape 4 : Posez la bâche de manière à recouvrir toute la structure.
Les serres en bâche plastique sont des solutions peu onéreuses et faciles à réaliser. Si vous optez pour une serre en verre, vous pourriez avoir besoin de l’aide d’un professionnel.