AccueilMéthodes pratiquesComment calculer la puissance électrique d'une pompe à chaleur ?

Comment calculer la puissance électrique d’une pompe à chaleur ?

A l’heure où de plus en plus de foyers en France prennent la décision de s’équiper avec une pompe à chaleur, il faut bien prendre en compte le fait que tout cela ne doit pas se faire au hasard ! En effet, comme vous pouvez vous en douter, si certains ne se privent pas pour dépenser sans compter, quand il s’agit d’énergie, il est toujours préférable de ne rien laisser au hasard. Avec bon nombre de pompes à chaleur qui peuvent s’avérer être de vrais gouffres financiers, il serait dommage de passer à côté de belles opportunités quand on constate que d’autres peuvent être assez intéressantes…

Mais, avant d’aller vous précipiter pour aller découvrir nos services, il est préférable de vous informer sur la puissance électrique de votre future pompe à chaleur. En effet, si vous vous tournez vers la première pompe à chaleur venue, alors vous allez très rapidement vous rendre compte que cela pourrait donner lieu à de mauvaises surprises pour certains d’entre vous… Avec des choix qui doivent être mûrement réfléchis, il est plutôt souhaitable de choisir une pompe à chaleur qui sera à la hauteur de vos espérances, et qui sera intéressante d’un point de vue énergétique.

Comment calculer la puissance électrique d'une pompe à chaleur ?

Comment calculer la puissance électrique d’une pompe à chaleur ?

A moins que vous soyez un vrai professionnel du bâtiment ou de l’énergie, il y a de fortes chances pour que vous ayez des difficultés à calculer la puissance électrique d’une pompe à chaleur. En effet, ce calcul peut paraître assez compliqué au premier abord, mais il est bien plus simple qu’on pourrait le penser. Concrètement, voici la formule que vous allez devoir retenir :

Aussi  Comment savoir son signe astrologique

P=VxCxt

Mais, finalement, à quoi correspondent ces différentes valeurs ?

La puissance

La lettre P représente bien évidemment la puissance de votre pompe à chaleur, et cette dernière se définit en fonction de trois critères que vous allez devoir calculer par la suite…

Le volume

Parmi les premiers éléments que vous allez devoir noter pour la puissance de votre pompe à chaleur, il faut noter le volume (la lettre V dans le calcul), et plus précisément, le volume total des pièces à chauffer dans un logement. D’ailleurs, cette valeur s’exprime en m3.

Le coefficient de déperdition énergétique

Ensuite, il sera important de préciser le coefficient de déperdition énergétique, correspondant à la lettre C. En effet, il faut surtout regarder cette valeur en fonction du bâtiment. Si vous ne savez pas où trouver cette valeur, elle est souvent donnée dans le Diagnostic de Performance Énergétique ou DPE.

L’écart entre la température à l’intérieur et à l’extérieur

Enfin, il faut prendre en compte l’écart entre la température à l’intérieur et à l’extérieur de votre habitation. Si vous ne trouvez pas cette information, vous devriez pouvoir la retrouver si vous la recherchez au niveau de votre région. Même si la valeur sera moins exacte, cela vous donnera tout de même une information assez intéressante pour que ce calcul de puissance soit enfin réalisé comme il se doit et sans y passer de longues heures.

Thomas propose :