AccueilMes articlesC'est quoi l'infogérance informatique ?

C’est quoi l’infogérance informatique ?

L’infogérance informatique est un concept répandu dans les sociétés de services informatiques. Celle-ci consiste à déléguer tout ou partie de la gestion, de l’exploitation, de l’optimisation et de la sécurité des systèmes d’information à des prestataires externes.

Ce service peut être géré à distance, vous permettant d’accéder et de garder un œil sur l’ensemble du système informatique de votre entreprise.

Infogérance - Déessi

Présentation de l’infogérance informatique

L’infogérance informatique consiste à confier la gestion du parc informatique d’une entreprise à une entreprise externe.

Au regard de l’évolution des compétences, en 2008, l’Agence française de normalisation définit l’infogérance comme étant un cas particulier d’externalisation visant à déléguer tout ou partie de la gestion des systèmes d’information d’une entreprise à un prestataire externe. C’est un contrat pluriannuel facturé au forfait.

Pour les entreprises, c’est une intervention partielle dans la maintenance des équipements informatiques. Vous pouvez trouver une recommandation fiable concernant ce sujet en visitant notre site.

Dans le cadre d’un contrat de sous-traitance, une relation contractuelle est établie entre l’entreprise et le sous-traitant. Tous les détails sur l’activité de sous-traitance informatique sont mentionnés dans le contrat. Les entreprises doivent s’assurer que certains termes sont correctement exprimés afin de bénéficier d’un service de qualité.

Le matériel informatique, les logiciels, les réseaux informatiques et les données d’une entreprise sont confiés à des professionnels dans le but d’améliorer la sécurité informatique et d’augmenter la résilience. L’infogérance informatique peut être gérée à distance par un prestataire de services ou en déplaçant des techniciens internes.

Cela inclut les services suivants :

  • Maintenance du parc informatique ;
  • Surveillance et sécurité du système et du réseau ;
  • Assistance technique et maintenance continue ;
  • Recommandation de mise à niveau du parc informatique.
Aussi  Tapis d'éveil Montessori : Les modèles pour un développement optimal

Les atouts et force de l’infogérance informatique

L’infogérance informatique offre plusieurs avantages aux entreprises, elle propose des services et une expertise de qualité. Sur différentes situations, les utilisateurs reçoivent des conseils précis venant des experts. Tant que l’infogérance garantit qualité et professionnalisme, les problèmes informatiques peuvent être facilement résolus.

Pour les PME ou TPE, allouer des budgets à des informaticiens externes peut vite devenir compliqué. L’infogérance informatique est la meilleure option pour faire de l’économie. Économisez 10 à 15 % sur votre budget alloué.

Elle permet également aux entreprises de se concentrer sur leur cœur de métier en développant de nouveaux domaines d’activité ou en rationalisant ceux existants.

L’infogérance informatique permet de gagner du temps et d’assurer une meilleure productivité en simplifiant la gestion des systèmes d’information, en faisant appel à des prestataires spécialisés.

On parle ici de certaines garanties de sécurité et de performance qui assurent le bon fonctionnement du système d’information de l’entreprise et, par extension, de lui-même.

Les différents types d’infogérance informatique

Il y a l’infogérance globale. C’est l’ensemble du SI externalisé à un prestataire externe (infrastructure et applications logicielles).

Lorsqu’une partie du SI est externalisée à un prestataire externe, c’est de l’infogérance partielle. Si l’intégralité du développement et de la production de l’application est externalisée à un prestataire, il s’agit de l’infogérance applicative.

On parle d’infogérance d’exploitation quand l’infrastructure (hébergement, serveurs, sauvegardes) est transférée à un prestataire externe.

Lorsque l’ensemble du développement et de la mise en production d’une application est confié au prestataire externe, il s’agit de l’infogérance applicative.

Thomas propose :