Si vous avez prévu d’emprunter prochainement, il va falloir procéder par étape ! Vous pourriez très bien vous rendre au plus vite chez un courtier spécialisé, ou encore chez votre banquier, mais ce n’est pas du tout la première chose à faire… En effet, avec notamment de plus en plus de personnes en France qui rêvent d’avoir leur premier logement en tant que propriétaire, une voiture, ou encore un projet personnel, les emprunts financiers sont bien plus fréquents qu’on ne l’imagine…
Par conséquent, si vous vous trouvez dans le cas où vous avez besoin de réaliser un crédit, il va falloir calculer votre taux d’endettement ! Contrairement à ce que certains pourraient penser, calculer son taux d’endettement n’est pas aussi difficile qu’on le croit, à partir du moment où vous vous y prenez de la bonne façon… Pour cela, le moyen le plus simple d’arriver à vos fins est sans nul doute de vous rendre sur ce site internet, où vous pourrez alors calculer votre taux d’endettement en quelques clics.
Une fois que vous aurez enfin pu avoir cette information, cela devrait vous donner une idée un peu plus claire et précise sur votre capacité à pouvoir emprunter, et donc à concrétiser un projet qui vous tient à coeur…
Calculatrice taux d’endettement: Évaluez votre niveau d’endettement en un clic
Si vous avez besoin de calculer votre taux d’endettement, en vous rendant sur cette plateforme en ligne pour obtenir un résultat, voici les différentes informations que vous devrez renseigner :
Vos revenus mensuels
La première chose que vous allez devoir renseigner sur une calculette en ligne, c’est ce que vous gagnez tous les mois ! Cela peut concerner le salaire, mais également d’autres revenus que vous pourriez avoir en parallèle. Dans cette partie, il faudra aussi préciser si vous êtes seul ou en couple dans le cadre de votre projet d’emprunt.
Vos charges mensuelles
Après avoir précisé vos revenus mensuels, vous allez devoir en faire de même avec vos charges. Pour cela, il faudra mentionner le loyer que vous pouvez payer tous les mois, mais aussi les autres charges (comme des pensions alimentaires, par exemple).
Que faire après le calcul de votre taux d’endettement ?
Quand vous aurez réussi à calculer votre taux d’endettement, vous pourrez enfin passer à l’étape suivante ! Pour cela, il convient généralement de prendre rendez-vous avec un banquier ou avec un courtier pour avoir une idée précise du montant que vous pourriez emprunter.
Dans ce cas, le professionnel en question est en droit de vous demander toutes sortes d’informations, comme par exemple vos dernières fiches de paie, votre dernier avis d’imposition, et tout autre document qui pourrait justifier les revenus que vous touchez chaque mois, ou les charges que vous payez !
D’ailleurs, n’hésitez pas à préparer l’ensemble de ces documents en amont, et pas seulement au moment où vous avez réalisé votre calcul de taux d’endettement. Cela vous fera gagner un temps précieux dans le cadre de votre projet, surtout quand un projet peut prendre plusieurs semaines, ou même plusieurs mois, à se concrétiser…